Accueil>Busso : un projet de Ville

Busso : un projet de Ville

Une large concertation prévue

Situé en cœur de ville, le site de Busso est un lieu central du Pré Saint-Gervais. Son réaménagement s’inscrit dans le cadre d’un projet de ville global et se fera en concertation avec l’ensemble de la population gervaisienne.

  •  L’Etablissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF, grand acteur institutionnel qui contribue à l’accroissement de l’offre de logements, au soutien du développement économique et à la lutte contre l'habitat indigne aux côtés des collectivités locales) est devenu propriétaire pour le compte de la Ville au début de l’année 2018 du site Busso, ancienne usine agroalimentaire. Après négociations de Gérard Cosme, maire du Pré Saint-Gervais, la convention avec l’EPFIF initialement prévue pour 2 ans est passée à 3 ans. Cette année supplémentaire est importante, elle permettra à la Municipalité de concerter largement et régulièrement l'ensemble de la population, afin de dessiner et définir, ensemble, le futur visage de ce site emblématique. Tout au long de la phase préalable de définition du projet, des ateliers urbains seront proposés afin de présenter la démarche puis construire le projet avec les habitant-e-s en s’aidant de plans, d’expertises, de maquettes…Le 1er atelier urbain aura lieu à l’automne 2018. L’ensemble des Gervaisien-ne-s y sera convié.

 

  • Pendant ces 3 ans, le site Busso vivra également : installation de services municipaux (Communication et Garage municipal) et courant 2019, mise à disposition d’une partie de l’usine à un spécialiste de l’occupation éphémère, en lien avec le projet TempO piloté par Est Ensemble. Toutes les informations sur le projet sur : est-ensemble.fr/tempo