Accueil>Education

Education

 
Ateliers periscolaires - aide aux devoirs

La Ville poursuit par ailleurs son engagement auprès des familles et des jeunes Gervaisiens, au service de leur développement et de leur épanouissement : Plan école numérique, Programme Réussite Éducative, éducation à l'environnement et au développement durable, soutien à l'apprentissage de la lecture...

La rentrée 2015/2016 est marquée par :

  • la mise en place du projet "Démos" (Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation sociale) : C'est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Ce projet à dimension nationale, coordonné par la Cité de la Musique, est destiné aux jeunes habitants des quartiers politiques de la ville ne disposant pas toujours des ressources économiques, sociales ou culturelles pour découvrir et pratiquer la musique classique dans les institutions existantes. Il poursuit deux objectifs principaux : favoriser l'accès à une pratique artistique d'excellence au plus grand nombre, et diversifier les approches pédagogiques dans l'apprentissage musical en développant les méthodes d'apprentissage alternatives (solfège, etc).
    Il a été proposé à la ville du Pré Saint-Gervais de participer à la formation du nouvel orchestre qui verra le jour sur le territoire d'Est Ensemble. Ainsi, 15 enfants, âgés de 7 à 12 ans, bénéficieront pendant 3 ans de 4h de cours par semaine (dont une répétition par mois à la philarmonie de Paris), du prêt d'un instrument et de diverses actions de sensibilisation à la musique classique à destination d'eux et de leurs familles.
  • l'installation du WiFi dans toutes les écoles élémentaires et le prêt de 12 tablettes tactiles en écoles élémentaires grâce à l'Académie de Créteil pour deux ans, la mise en ligne de l'ENT (Espace Numérique de Travail) beneylu school dans les écoles élémentaires, et l'équipement en tableaux numériques interactifs (TNI) dans l'ensemble des classes des écoles élémentaires
  • le projet Charlie en test à l'école Jean-Jaurès : la Ville a souhaité s'associer au projet porté par Charlie Hebdo, SOS Racisme et la Fidl suite aux attentats de janvier 2015. Afin de sensibiliser les écoliers aux questions liées à la tolérance et à la citoyenneté, une exposition itinérante, composée des nombreux dessins reçu par la rédaction de Charlie Hebdo, sera présentée et fera l'objet d'échanges et de débats. Le projet Charlie aura pour supports outre l'exposition, une malette pédagogique, une web-série et un site web participatif.
  • l'installation de 2 bacs à compost dans 2 écoles maternelles. 

Service Éducation

5, place du Général-Leclerc
Tél. : 01 49 42 48 59
Fax : 01 49 42 73 77

Horaires d'ouverture :

  • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30*
  • Mardi de 13h30 à 17h30
  • Un samedi sur deux de 9h à 11h45

* tous les mardis, nocturne du service Education en Mairie (1, rue Emile-Augier) de 17h30 à 19h00


21/09 - Mouvement de grève national dans les écoles

En raison d'un mouvement de grève national annoncé pour le jeudi 21 septembre 2017, les accueils du matin et du soir et la pause méridienne ne seront pas assurés à l'école maternelle Suzanne-Lacore.

[ + Lire la suite ] [ réagir ]

Pour tout savoir sur les ateliers éducatifs

Depuis septembre 2013, les rythmes éducatifs ont évolué pour les 1731 élèves des écoles maternelles et élémentaires de la ville. Découvrez les ateliers éducatifs proposés.

[ + Lire la suite ] [ réagir ]