Accueil>Extension des consignes de tri à partir du 1er janvier 2016

Extension des consignes de tri à partir du 1er janvier 2016

1er janvier 2016 : Tous les emballages en plastique se recyclent !

Chaque année, plus d’1 million de tonnes d’emballages en plastique sont mis sur le marché et seules 250 000 sont recyclées (23%) ! Alors que le Grenelle de l’environnement fixe un objectif de 75% d’emballages recyclés (verre compris), cette performance doit être améliorée !

Eco-emballages et tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage, et notamment sur le territoire d'Est Ensemble le Syctom, ont donc travaillé ensemble. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour les matières plastiques issues du recyclage…

Aujourd’hui, c’est chose faite. Le centre de tri de Romainville fait peau neuve pour traiter tous vos emballages ménagers en plastique.

Vers plus de recyclage

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal et en carton ainsi que les documents en papier. A partir du 1er janvier, les pots, barquettes et sachets en plastique seront aussi acceptés pour être recyclés ! Pas besoin de les laver, il suffit de les déposer en vrac.

Tri extensionconsignes

Au coeur du projet : la simplification du tri

4 Français sur 5 ont des doutes au moment de trier leurs emballages. Les emballages en plastique, tels que la barquette, le pot de yaourt, le sachet etc. constituent aujourd’hui les erreurs de tri les plus fréquentes, même chez les bons trieurs. Grâce à la modernisation technique des centres de tri, le panel des emballages en plastique recyclables s’élargit et simplifie du même coup le geste de tri. Cette simplication est un levier et un vivier d’augmentation du nombre de trieurs et d’emballages recyclés.

L’extension des consignes de tri au sein des 51 collectivités tests a permis de renforcer le sentiment des habitants d’être bien informés sur le tri en général ( 11 pts). Surtout, 83%3 d’entre eux ont estimé que trier devenait plus simple et que le changement de consignes agissait comme une incitation à trier plus (à 87%).

Le tri : une préservation des ressources naturelles

Une fois vos emballages triés, leur recyclage permet de réutiliser leur matière afin de produire de nouveaux emballages ou objets. Ainsi, grâce au recyclage de 1200 bouteilles en plastique, on confectionne 30 couettes ou 75 pulls polaires tandis que 850 boîtes de conserve en acier assurent la fabrication d’un lavelinge. Et une bouteille en verre recyclée donne naissance à une nouvelle bouteille en verre, et ce indéfiniment !

Ce qui était déchet redevient ressource dans un cycle de transformation économe de nos précieuses ressources naturelles qui, elles, ne sont pas infinies !

Besoin d’un conseil ?

Infos déchets 0805 055 055 (N°vert, appel gratuit depuis un fixe)

Le n° Info déchets est ouvert de 8h30 à 18h30 du lundi au jeudi et de 8h30 à 17h le vendredi.

Téléchargez le mémo pour ne pas oublier les gestes de tri

 

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction