Accueil>...>Les ateliers éducatifs

Les ateliers éducatifs

Depuis 2013, la Ville propose chaque soir aux enfants des écoles publiques, des ateliers éducatifs permettant la découverte et l’initiation à des activités sportives, culturelles et ludo-éducatives  variées.

Les objectifs (épanouissement de l'enfant, réussite éducative, égalité d'accès aux savoirs...) ont été définis dans un Projet Educatif Territorial.

Pour l'animation de ces temps d'activités éducatives, la Ville fait appel à des associations locales, son prestataire périscolaire (UFCV), artistes ou encore sportifs, désireux de partager un savoir, une passion ou de faire découvrir leurs disciplines.

Un dispositif simple

Depuis la rentrée scolaire 2016-2017, le dispositif des ateliers éducatifs a évolué vers plus de simplicité. Désormais, le choix d'atelier se fait en concertation avec les enfants et les équipes pédagogiques, afin de garantir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent sur l'année scolaire. Ce nouveau fonctionnement "en parcours" garantit à chaque enfant la pratique d'activités sportives, culturelles, artistiques et ludo-éducatives.

  • La formalisation d'un projet pédagogique commun aux trois écoles pour garantir une qualité égalitaire des projets développés au sein de chacune des écoles élémentaires.
  • Le choix d'atelier se fait chaque trimestre en concertation avec les enfants et les équipes pédagogiques, dont le directeur de l'école et du centre de loisirs,  dans le respect du parcours éducatif de chaque enfant.
  • Chaque enfant inscrit tout au long de l'année bénéficie d'ateliers de qualité dans chaque grande thématique : sportive, culturelle, artistique et ludo-éducative.
  • Le comité de sélection a acté que certains ateliers spécifiques se termineront à 18h maximum. Le parent doit donner l'autorisation pour que son enfant puisse participer à ce type d'atelier.
  • Tous les ateliers auront lieu sur les trois écoles élémentaires, par roulement, avec un changement de programmation chaque trimestre.
  • L'alternance des ateliers de méthodologie et des ateliers sportifs, culturels ou ludo-éducatifs est maintenue.
  • Une inscription vaut pour le trimestre dans son intégralité. Le paiement se fait sur la base d'un forfait mensuel. Une tarification progressive a été votée par le Conseil municipal en 2017.

Comment s'inscrire ?

En maternelle

L'inscription aux ateliers en maternelle se fait quotidiennement auprès des responsables des accueils de loisirs, afin de répondre à un besoin de flexibilité des familles, et de respecter le rythme des enfants.

En élémentaire

Un bulletin d'inscription est distribué dans les écoles à chaque début de trimestre. Une fois l'inscription réalisée, la participation aux ateliers est obligatoire.

Ateliers éducatifs - Tir à l'arc