Accueil>Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Réduisons vite nos déchets, ça déborde !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) se déroule du 21 novembre au 29 novembre 2015.

S ERD

Cette année encore le Pré Saint-Gervais prend part à cette manifestation en vous proposant un programme complet pour vous sensibiliser  à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de vous donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau, à l’école, ou en faisant ses achats.
Des actions de sensiblisation sont organisées soute la semaine avec des partenaires institutionnels et des associations, avec une journée phare le samedi 28 novembre à la P'tite Criée.

Programme du samedi 28 novembre, à la P'tite Criée de 9h à 17h

Stand d’information sur le développement durable au Pré Saint-Gervais de 10h à 17h

/////

Le service Développement Durable tiendra un stand d’informations pour vous informer et vous sensibiliser à la réduction et la prévention des déchets (distribution de supports de communication, information sur le tri, le compost, …) et aux projets de la ville (Agenda 21…).

Vente Vintage Emmaüs de 10h à 17h

/////

L’association Emmaüs « Coup de Main » de Pantin sera présente sur cette journée et mettra vente des objets de recyclage/ petits mobiliers et présentera ses actions.

4 Ateliers de « savoir faire » de 13h à 17h

/////

L’association Nature et Société animera des ateliers de transmission de « savoir-faire » permettant aux habitants de réduire leurs déchets en amont (mode de consommation, évitement d’achats de produits toxiques) ou en aval en réutilisant une partie de leurs déchets (fruits abimés, vieux vêtements…). Les ateliers :
- Gaspillage alimentaire, comment faire ses confitures ;
- Création de jouets et instruments de musique « déchets-nés » ;
- Récup’ au jardin et plantes insolites ;
- Produits ménagers écologiques ou couches lavables

Cuisine Anti-gaspi de 10h à 17h

/////

La Cuisine anti-gaspi sera installée et animée par Est Ensemble. Cet outil pédagogique permet de situer les gestes à faire dans une cuisine reconstituée, permet la sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire à la maison et pendant les achats par le biais d’astuces pour mieux ranger son frigo, mieux conserver ses aliments et mieux comprendre les dates limites de consommation.

Recyclage de vélo de 10h à 17h

/////

L’association Tous Pour Un Vélo (TPUV) des Lilas présentera son action de recyclage de vélo via la récupération de pièces sur des carcasses, la remise en état de vieux vélos, la réparation de vélos avec des pièces recyclées, …

Soupe de la transition musicale de 10h à 17h

/////

L’association le Pré en Transition animera une soupe de la transition en récupérant des fruits et des légumes sur le marché avec la cuisine mobile de la ville. La soupe sera accompagnée par un orchestre de musique kabyle.

Stand d’information sur les villes et territoires en transition de 10h à 17h

/////

L’association le Pré en transition présentera différentes initiatives sur les villes et territoires en Transition. Des membres de l’association reçoivent des transitionneurs étrangers dans le cadre de la COP 21, certains seront ainsi présents sur le stand pour parler de leurs expériences.

Distribution de sac en tissu de 9h à 13h

/////

Afin de réduire l’utilisation de sacs plastiques pour faire ses achats, la ville distribuera lors du marché des sacs en tissu réutilisables.

Livr’échange de 9h à 13h, et toute l'année aux heures d'ouverture du Marché

/////

Possibilité de déposer ses livres et d’en emporter afin de partager ses livres (les livres doivent être en bon état)

/////

Diffusion de vidéos conseils/ gestes pratiques pour agir au quotidien de 9h à 13h

/////

Diffusion des vidéos de sensibilisation réalisées par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable sur la prévention et la réduction des déchets.

/////

Exposition « changement climatiques : comprendre et agir »

/////

L’exposition pédagogique « Changements Climatiques : Comprendre et Réagir » du RAC (Réseau Action Climat) présente de façon colorée et facile d’accès les principaux messages clés en matière de changements climatiques. Elle sera ensuite visible du 30 novembre au 13 décembre dans le hall de la Mairie.

Programme du samedi 21 au dimanche 29 novembre 2015

Exposition « Traitement et recyclage des déchets »

Du 21 au 29 novembre à La P'tite Criée lors des jours de marché
Exposition du SYCTOM composé de 5 panneaux pédagogiques pour comprendre le traitement et le recyclage des déchets.

/////

Et tout au long de la semaine, retrouvez sur la page Facebook de la Ville des informations pratiques pour agir au quotidien.