Inscription sur les listes électorales

Publié le 10/12/2019

Pour voter lors des prochaines élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, vous devez être inscrit sur les listes électorales de la commune.

Les demandes d’inscriptions devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février 2020.

Les ressortissants des États membres de l’Union européenne peuvent voter aux élections municipales, à condition d’être inscrits sur les listes électorales complémentaires pour ces élections, avant cette même date.

Vous pouvez vous inscrire en ligne ou vous rendre à l’Hôtel de Ville, au service État-Civil et Affaires-générales.

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020.

L’inscription en quelques points

Je vérifie mon inscription sur les listes électorales

Un-e citoyen-ne français-e qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s'il a bien accompli les formalités de recensement à l'âge de 16 ans. En cas de doute, vous pouvez vérifier votre inscription sur le site service-public.fr

Je constitue mon dossier

Si votre inscription ne s’est pas faite automatiquement à vos 18 ans ou que vous avez récemment déménagé (dans la même commune, depuis une autre commune ou d’un pays étranger), vous devez vous munir des pièces suivantes (originaux et copies) :

  • Formulaire Cerfa n°12669*02 en cas d'inscription par courrier
  • Justificatifs de nationalité française : 
    • carte nationale d’identité (recto/verso) ou passeport (photocopie de la double page où figure votre photo) en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans au jour du dépôt de la demande d'inscription,
    • décret de naturalisation ou certificat de nationalité accompagnée de votre pièce d'identité d'origine
  • la copie du livret de famille ou un acte de mariage si vous êtes marié-e et que votre nom marital ne figure pas sur votre pièce d'identité 
  • un justificatif de domicile à vos nom et prénom de moins de 3 mois pour justifier de votre adresse au Pré Saint-Gervais : 
    • quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière),
    • attestation ou facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone fixe ou d'assurance du logement,
    • bulletin de salaire ou titre de pension,
    • avis d'imposition ou certificat de non-imposition.
    • pour les personnes en maison de retraite, attestation du directeur sur laquelle figure l'adresse de l'établissement et établissant la réalité de l'hébergement.
    • si vous êtes hébergé-e chez vos parents et que vous avez moins de 26 ans  : 
      • un justificatif de domicile des parents de moins de trois mois accompagnée d’un document attestant du lien de filiation (copie du livret de famille notamment les pages où figure les parents et celle où vous apparaissez ou un extrait d’acte de naissance avec filiation)
    • si vous êtes hébergé-e chez un tiers  : 
      • attestation d'hébergement de moins de trois mois signée par la personne qui vous héberge accompagné d'un document administratif à votre nom à cette adresse et de la copie de la carte d’identité de l’hébergeant.

Je m'inscris

En ligne
Sur le site internet du service public.

Sur place
Service État-civil et Affaires générales
1, rue Émile-Augier, 93310 Le Pré Saint-Gervais
Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15, le mardi de 10h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h45 et le samedi de 9h00 à 11h45.

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