Nouveau site internet

Publié le 06/05/2019

Depuis quelques jours, le nouveau site de la Ville du Pré Saint-Gervais est en ligne. En parallèle, la Ville a également mis en place un système de Gestion relation citoyen pour faciliter et rendre plus efficace le suivi des demandes des usagers.

Le site Internet

Plus facile, plus accessible, plus moderne, cet outil a été mis en place dans le cadre de la stratégie numérique de la ville nommée Réseau citoyen, Ville solidaire. Il propose aux usager-ère-s plusieurs nouvelles fonctionnalités importantes :

  • La possibilité de personnaliser sa navigation en choisissant un profil type. Cette action permet de modifier automatiquement la rubrique « En 1 clic » dans le menu et en page d’accueil et, à termes, de proposer des actualités et des événements qui correspondront d’avantage aux attentes des usager-ère-s
  • Un outil de recherche performant qui permet de filtrer les résultats par types de contenus
  • Une carte interactive qui permet de localiser tous les équipements, événements, associations, entreprises… du territoire
  • Un accès direct, via la plateforme Mes démarches, à une cinquantaine de e-services et démarches en ligne proposé-e-s par la ville
  • Un outil d’inscription à une ou plusieurs newsletters de la ville
  • Un espace personnel qui permet aujourd’hui de réaliser certaines démarches en ligne et qui, dans les prochaines semaines, permettra de personnaliser sa navigation, stocker ses documents nécessaires pour les démarches en ligne, d’avoir un agenda pour suivre ses événements favoris…

La mise en place d’une plateforme de Gestion de la relation citoyen

Cette plateforme permettra un suivi des démarches des usagers plus fluide et plus efficace. En interne, cet outil permettra aux agents de gagner du temps dans le traitement des demandes effectuées dans les services et entre les services. Ce portail permettra également de réduire la consommation de papier.

Réseau citoyen, Ville solidaire

C’est, en quatre mots, le positionnement de la stratégie numérique globale adoptée par la Municipalité. En effet, la refonte du site et la mise en place du portail de Gestion relation citoyen ne sont qu’une partie de la politique municipale autour du numérique,

L’équipe municipale :

  • souhaite faciliter l’usage du numérique au quotidien pour tou-te-s les Gervaisien-nes, quel que soit leur âge (dès le temps scolaire et le temps périscolaire avec les ateliers code décode par exemple), leur niveau d’initiation aux outils numériques ;
  • soutient des initiatives locales telle que La Fabrique du Digital créée par les associations Les copains d'abord et Même pas peur ! ;
  • met en place un plan de médiation numérique global.

À lire également

Tout Voir