Pour un meilleur partage de l’espace public

Publié le 31/01/2020

La mise en place du plan vélo vise à favoriser et faciliter le développement des modes actifs (vélo et marche à pied) et permettre un meilleur partage de l’espace public, tout en diminuant le bruit et la pollution.

A partir du 12 février, des panneaux Zone 30 seront installés à chaque entrée de ville. Cette réduction de la limitation de la vitesse dans l’intégralité des rues (y compris la rue départementale) permettra d’apporter plus de sécurité aux piéton-ne-s et cyclistes et de permettre le double-sens cyclable dans toutes les rues à sens unique.

En parallèle, près de 80 arceaux vélo et des pompes à vélos seront installé-e-s. La continuité des itinéraires cyclables se fera en concertation avec les villes voisines et le Département.

La mise en place progressive du plan Vélo a été travaillé notamment avec les habitant-e-s lors d’un atelier mobilité, dans le cadre de la construction de l’acte II de l’Agenda 21. Les participant-e-s se sont exprimé-e-s sur un apaisement nécessaire de la circulation dans certaines rues, ce qui alimentera la réflexion sur le futur plan de circulation.

Bon à savoir

  • En cas d’impact 30km/h le taux de mortalité est compris entre 5 et 10% contre 40 à 90% à 50km/h ;
  • En milieu urbain, la vitesse moyenne d’un véhicule motorisé est de 18,9km/h. La Zone 30 n’a donc d’effet que sur la vitesse de pointe en circulation fluide ;

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