Votation citoyenne - Où en est-on en juin 2019 ?

Publié le 12/06/2019

En mars 2018, l'équipe municipale a présenté les résultats de la votation citoyenne. Ce sont donc 12 projets issus d'ateliers mis en place avec des Gervaisien-ne-s et votés par la population qui seront mis en place jusqu'à la fin du mandat et 8 verront le jour après 2020.

Phase 1 - Projets 1 à 6 : une programmation en 2018/2019

Phase 2 - Projets 7 à 12 : une programmation en 2019/2020

Phase 3 – Projets 13 à 20 : une programmation après 2020

Projets réalisés (7/12 + 1 projet programmé pour après 2020)

  • Projet n°3 : des fêtes de quartier annuelles
    Trois fêtes ont été soutenues en 2018. Ce dispositif a été renforcé en 2019 avec un appel à initiatives pour soutenir cinq fêtes de quartier.
  • Projet n°6 : transformation de la Place du Général-Leclerc
    Cette place a été réaménagée afin d’être plus verte, plus accueillante et plus ludique, notamment grâce à l’installation d’une ludothèque en plein air (qui accueille de nombreuses et nombreux petit-e-s Gervaisien-n-es).
  • Projet n°7 : les marchés nocturnes thématiques
    Un premier marché nocturne des producteurstrices locales-aux a eu lieu en mars 2019, une 2e édition avec Le marché couvert fait sa nocturne a eu lieu le 4 juin et un marché nocturne de la création a eu lieu le 28 juin. Un 4e rendez-vous se tiendra à la rentrée pour un grand videdressing party !
  • Projet n° 8 : la culture hors les murs
    Une action de culture hors les murs a été menée lors du Carnaval du Printemps en avril 2019. Le projet est co-construit dans le cadre de la commission « culture » du Conseil participatif et d’autres initiatives seront intégrées à la programmation culturelle 2019-2020.
  • Projet n°9 : Conseil municipal des enfants
    Les 26 jeunes membres du Conseil municipal des enfants ont été élu-e-s puis installé-e-s le 10 avril. Depuis ils siègent en trois commissions thématiques et vous pouvez suivre leurs actualités dans le Journal de Gervais, le magazine de la Ville dédié aux 3-11 ans.
  • Projet n°10 : Journées Jobs d’été / Jobs d’hiver pour les jeunes Gervaisien-ne-s
    La première édition des Jobs d’été a accueilli plus de 70 jeunes Gervaisien-ne-s en avril 2019. Une deuxième édition aura lieu, avec une plus grande diversité d’intervenant-e-s et une date plus accessible à toutes et à tous.
  • Projet n° 11 : Budget participatif
    Le premier budget participatif du Pré Saint-Gervais a été lancé en septembre 2019. 52 projets ont été déposés. 19 projets ont été retenus et soumis au vote des habitant-e-s jusqu’au 30 juin.
  • Projet n°16 : réaménager le square Salvador-Allende (projet initialement programmé après 2020)
    Principal espace vert du quartier Sept-Arpents - Stalingrad, la réhabilitation du jardin Salvador-Allende a permis d’en faire un véritable espace de respiration. La Municipalité a réalisé de nouveaux espaces de verdure en collaboration avec les habitants du quartier, afin de rendre cet espace plus convivial et mieux adapté à l’accueil des familles.

En Cours de réalisation (5/12)

  • Projet n°1 : le restaurant solidaire
    Projet arrivé en première position lors de la votation, c’est l’un des plus complexes à mettre en oeuvre. Cette nouvelle offre de restauration portée par la Ville à l’attention de tou-te-s les Gervaisien-ne-s s’inscrit dans une démarche volontaire de formation et de réinsertion. Un porteur de projet a été choisi par la Ville et des études ont été lancées sur deux lieux d’implantation possibles. Des recherches de subvention devraient aboutir au recrutement d’un porteur de projet chargé de viabiliser le futur restaurant. Les travaux débuteront courant 2020..
  • Projet n°2 : Un espace pour la jeunesse
    Un groupe de travail et une première journée de concertation le 13 octobre 2018 ont permis de concrétiser le projet. Les travaux ont débuté en juin 2019 et la Maison de Jeunes ouvrira ses portes à l’horizon décembre 2019.
  • Projet n°4 : une épicerie solidaire
    Les bénévoles des associations de la Ville en charge de la distribution alimentaire pourront se voir attribuer un local entièrement aménagé pour offrir de meilleures conditions de distribution alimentaire et soutenir les Gervaisien-ne-s autour de leurs besoins de première nécessité. Ce nouveau lieu en coeur de ville, dédié à la solidarité, devrait ouvrir ses portes à l’automne 2020.
  • Projet n° 5 : un tiers-lieu culturel et sportif éphémère
    Ce lieu ouvre sur le site Busso jusqu'en décembre 2020 et est géré par l'association Soukmachines, spécialiste de l’occupation éphémère, en partenariat des acteurs et actrices gervaisien-ne-s, dans le cadre du projet TEMPO porté par Est Ensemble.
  • Projet n°12 : Réseau de chaleur géothermique
    Une convention avec Est Ensemble, Les Lilas, Pantin et le SIPPEREC (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication) a été signée en septembre 2018. La phase 1 de l'étude de faisabilité se termine et permet de déterminer les moyens de production de chaleur (potentiel géothermique) et évaluer les besoins énergétiques à desservir. À la fin de l’année, les conclusions de l’étude de faisabilité permettront d’orienter la suite du projet.

Projets 13 à 20 programmés après 2020

  • Un appel à projets "quartiers durables"
  • La réhabilitation urbaine de la place Séverine
  • Un droit d'interpellation populaire
  • Réaménager le square Salvador-Allende (projet déjà réalisé)
  • Une plateforme de colocation intergénérationnelle
  • Un café ambulant en partenariat avec les bailleurs sociaux
  • Un bus de la solidarité et de l'information associative
  • Une brigade canine mutualisée

À lire également

Tout Voir