Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)

Le service Culture accompagne un réseau d’artistes qui construit avec les enseignant- e-s des écoles des parcours d’éducation artistique et culturelle sur le temps scolaire, les PEAC. Ces parcours mis en place dans le cadre d’une convention avec le Département reposent sur trois objectifs : la rencontre avec des oeuvres, des artistes, des lieux ; la pratique, individuelle et collective dans des domaines artistiques diversifiés ; l’acquisition de connaissances permettant de s’approprier un lexique spécifique et de développer l’esprit critique.

La ville en commun, le Grand Paris

Par les élèves de CM1 de l’école Pierre-Brossolette
Enseignante : Audrey Locqueneux

Photographie et dessin urbain
Regarder la ville et l’architecture autrement, se repérer, regarder attentivement son environnement, le comprendre, se familiariser à la lecture de cartes… Les élèves ont exploré le terrain de leur ville, mais aussi d’autres villes du Grand Paris : Paris, Pantin, Saint-Denis, Argenteuil… chacun-e avec son carnet comme fil conducteur, mémoire, journal intime de ces explorations.

Artiste intervenant
Emmanuelle Blanc est artiste. Elle utilise l’image et son expérience d’architecte et de paysagiste pour nous rendre sensibles aux lieux.

Ce que l’œil écoute, ce que la main entend

Par les élèves de CM2A de l’école Jean-Jaurès
Enseignant : Sylvain Cholbi

Céramique
Les élèves ont réalisé une oeuvre collective en céramique en prenant appui sur la sensorialité, en instaurant un contact aussi étroit que possible entre la main et la pensée. Elles-ils ont expérimenté le travail de façonnage du matériau terre les yeux bandés, cette privation sensorielle fait-elle ressortir un réel handicap à la construction de l’oeuvre ou bien au contraire, révèle-t-elle un réel sentiment de liberté se reliant au «lâcher-prise» ?

Artiste intervenant
Philippe Paumier est céramiste, artiste métallo et travaille le dessin à l’encre. Son atelier Vents et courbes est installé au Pré Saint-Gervais.

Du carnet au livre illustré

Par les élèves de CE2A de l’école Jean-Jaurès
Enseignante : Laure Burgat

Illustration
La création d’un livre illustré à partir de l’élaboration d’un carnet de recherches a permis aux élèves une approche du processus de création d’un livre illustré, la compréhension de la chaîne du livre.

Artiste intervenant
Loïc Froissart est auteur-illustrateur d’albums pour enfants (éditions Seuil, éditions du Rouergue). Il dessine aussi pour la presse (Topo, Télérama) et réalise des affiches. Par les élèves de l’UPEA* de l’école Pierre-Brossolette

Ce que disent les fleurs

Enseignante : Sabine Gilbert-Guillard

Illustration
Les mots ne sont pas les seuls à raconter des histoires. Forme de langage moins rationnel, plus poétique et porte-parole des émotions, les élèves ont observé celui de la nature dans le paysage urbain. Elles-ils ont exploré ensemble une autre forme de langage en s’appuyant sur le dialogue entre l’art, la science, la mémoire, l’imaginaire pour créer un herbier littéraire tout en découvrant la botanique et la nature en ville.

Artiste intervenant
Gwen Le Gac est auteure-illustratrice-plasticienne. Elle publie des albums aux éditions Actes sud junior, À pas de loup, aux Editions du Seuil, chez Thierry Magnier et à L’école des loisirs.

Créer un spectacle : écriture, fabrication de marionnettes, manipulation

Par les élèves de CE1A de l’école Jean-Jaurès
Enseignante : Delphine Trouillet

Art de la marionnette
À travers la création d’un spectacle de marionnettes de A à Z, les élèves ont découvert le plaisir de dire dans des langages variés : d’abord le langage parlé et écrit pour donner une direction commune au spectacle, puis le langage plastique avec la construction des marionnettes et enfin le langage corporel par la manipulation, le jeu et la mise en scène. *Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants

Artiste intervenant
Cristina Iosif est metteure en scène et marionnettiste. Elle travaille sur la logique de l’inanimé dans les divers domaines artistiques desquels un langage marionnettique peut resurgir. En partenariat avec la Nef-Manufacture d’utopies.

Grandir au cinéma, le récit initiatique : décryptage de la compréhension du monde au cinéma

Par les élèves de CM2 et de CM1 de l’école Anatole-France
Enseignantes : Stéphanie Flandin et Virginie Vincenot

Éducation à l’image
Les enfants décortiquent le langage cinématographique à partir de leur découverte de trois films mettant en scène des histoires d’enfance. Elles-ils développent leurs capacités d’analyse et de lecture de l’image pour travailler leur sens critique. Comment fabrique-t-on un film ? Quels sont les métiers du cinéma ? Qu’est-ce que le cadrage, le montage ?

Artiste intervenant
Claire Biju-Duval est réalisatrice et monteuse. Elle a fondé le projet Ciné-Pousse, atelier de réalisation de films pour enfants.

Batuc’kids

Par les élèves de CM2 de l’école Anatole-France
Enseignantes : Marie-Anne Orsinet

Musique
Les enfants ont créé de toutes pièces une batucada brésilienne : depuis la fabrication des instruments de percussions brésiliennes à partir d’objets de récupération (surdo, repinique, recoreco et ganzá), jusqu’au développement de la pratique musicale et la création d’un répertoire. Elles-ils pratiquent ainsi l’improvisation, l’arrangement et la composition collective.

Artiste intervenant
Emilia Chamone est percussionniste, ethnomusicologue et pédagogue.
En partenariat avec la Dynamo de Banlieue Bleue

À voir également

Tout Voir