Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle

Annulé

Le service Culture accompagne un réseau d’artistes qui construit avec les enseignant-e-s des écoles des parcours d’éducation artistique et culturelle sur le temps scolaire, les PEAC.

Ces parcours mis en place dans le cadre d’une convention avec le Département reposent sur trois objectifs :

  • la rencontre avec des œuvres, des artistes, des lieux ;
  • la pratique, individuelle et collective dans des domaines artistiques diversifiés ;
  • l’acquisition de connaissances permettant de s’approprier un lexique spécifique et de développer l’esprit critique.

Cette année, huit parcours et un partenariat avec la Philharmonie se déroulent dans les trois écoles primaires pendant lesquels des artistes font découvrir leurs univers professionnels aux élèves.

Les enfants ont exploré l’argile comme matériau de construction avec le céramiste Philippe Paumier. Une autre classe est allée à la découverte de l’agriculture urbaine avec la photographe Emmanuelle Blanc. La plasticienne Gwen le Gac a permis une immersion dans les mondes mystérieux du masque aux élèves qui ont suivi son parcours, tandis que les artistes Critina Iosif et Sophie Rastegar ont accompagné les artistes en herbe dans l’univers de la marionnette et du dessin. Avec la cinéaste Claire Biju-Duval, deux classes ont appris à décrypter le récit filmique autour du thème : conter le réel au cinéma alors que l’atelier du musicien David Merlo a fait découvrir aux enfants les différentes composantes du son d’un film par l’observation, l’écoute et la pratique.

À voir également

Tout Voir