Portes ouvertes des Ateliers d’artistes

Pour cette 9e édition, près de 100 artistes d’Ateliers-Est vous invitent à découvrir les secrets de leurs créations.


Une centaine d'artistes et quelques artisans ouvrent les portes de leurs ateliers pour présenter leurs savoir-faire : peinture, poterie, photographie, installations, performances, gravures, vidéos, dessin, sculpture, arts numériques, arts textiles, illustration, collages, graff, investissement de l’urbain… Découvrez les environnements de travail, les techniques et les œuvres des artistes participant.

Au programme :

Les visiteurs peuvent être pris en photo dans 5 ateliers-studios. Les portraits leur seront ensuite adressé puis regroupés au cours d'une exposition qui se tiendra en octobre.

L'espace culturel La P'tite Criée, ancienne poissonnerie du marché, accueille un groupe d'artistes autour du végétal. Projection de vidéos d'artistes dont des créations de la danseuse vidéaste Kaori Ito.

  •  Salle Danton, sur la terrasse de la Maison des Associations, à la Maison du Projet : galeries-ateliers, espaces de collectifs d’artistes du Pré et artistes invités
  • Concerts et performances musicales
  • Dans toute la ville : parcours urbain pour découvrir les ateliers d'artistes et collectifs à l'aide du plan et du marquage au sol.
  • À La P’tite Criée : grands formats, installations, interaction avec le public.
  • Place du Général Leclerc : espace d'information sur les artistes et sur le programme des Portes Ouvertes (installations, performances, concerts) et espace de détente.
  • Des expositions collectives accueillent les différents artistes qui participent toujours plus nombreux à la manifestation et qui ont pour projet commun de proposer de nouvelles manières de vivre ensemble et de penser la ville.
  • Les rues, squares et jardins partagés accueilleront des installations, œuvres, ateliers d'artistes et performances artistiques.
  • Visites pour les amateurs d'art et d'artisanat

Pour les amateurs d'art urbain et tourisme urbain, c'est une belle occasion de se mettre au vert en découvrant la création contemporaine dans toute sa diversité, ainsi que des lieux parfois étonnants : courées ouvrières, usines réhabilitées, lofts ou petites sentes menant à la cité-jardin historique ou à la romantique Villa du Pré.



À voir également

Tout Voir