Ecoles Anatole-France/Rosa-Parks

Deux ans de travaux pour réinventer l'école au Pré Saint-Gervais

Le site Anatole-France / Rosa-Parks : caractéristiques et contraintes actuelles

L’école élémentaire Anatole-France

L’école Anatole-France compte quinze classes pour les 6-12 ans.

Une restructuration est nécessaire pour les raisons suivantes :

• La configuration des classes (petite et en longueur) rend difficile la vision du tableau et la circulation à l’intérieur des salles de classe. Elle complique également la mise en place Plan école numérique (utilisation de deux tableaux inconfortable).
  • Les étages sont inaccessibles aux PMR.
  • L’absence de préau contraint les enfants à rester en classe ou dans l’accueil de loisirs pendant la récréation lorsqu’il y a des intempéries.
  • Le niveau de performance acoustique est faible, ce qui génère d’importantes nuisances sonores.
  • Il manque des espaces polycompétents permettant une utilisation partagée et optimisée par tous les acteurs de l’école.

L’école maternelle Rosa-Parks

L’école Rosa-Parks compte six classes pour les 3-6 ans. Une restructuration est nécessaire pour les raisons suivantes :

• Les salles sont vétustes et la distribution des surfaces entre les couloirs et les salles de classes mal proportionnées.
  • Les étages sont inaccessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).
  • Les enfants doivent sortir de l’établissement pour se rendre à l’espace restauration, ce qui complique les transitions entre les temps de vie de l’enfant.
  • Les sanitaires sont vétustes et ne garantissent pas une intimité suffisante aux enfants.
  • Les escaliers sont trop raides, la hauteur de dalle trop importante.

Le projet de restructuration-extension du site Anatole-France / Rosa-Parks

Le projets en quelques mots

• L'école Rosa-Parks sera intégralement restructurée et agrandie avec un nouveau bâtiment de 2 étages.
  • L'école Anatole-France, patrimoine histoire et culturel de la ville, sera préservée, mise en valeur et réaménagée.
  • La surface des 2 écoles passera de 2 472m² à plus de 4 560m² sur 2 étages : un véritable gain de place et de confort.
  • L'accueil des enfants et des parents, et les conditions de travail du personnel enseignant seront améliorés et optimisés.
  • Un groupe scolaire qualitatif et esthétique en centre-ville : des cours et terrasses végétalisées et des matériaux de qualité, en cohérence avec les bâtiments environnants.

Mise en accessibilité PMR de tous les bâtiments

Taille des classes, marches, absence d’ascenseur, les bâtiments actuels ne sont pas accessibles PMR. Ces travaux sont l’occasion de mettre en accessibilité tous les équipements pour les personnes à mobilité réduite. L’intégration de cette problématique se ferait avec un objectif de 100 % au sens de la réglementation.

Développement durable

Le site sera largement végétalisé, offrant une vue agréable au voisinage et un impact positif important en termes de biodiversité, de lutte contre l'effet d'îlot de chaleur urbain, de gestion de l'énergie, de l'entretien et de la maintenance, de confort acoustique et visuel.

Le nouveau bâtiment sera à énergie positif (il produira plus d'énergie qu'il n'en consommera).

La réhabilitation des 2 écoles sera à haute qualité environnementale : moins d'impacts environnementaux, et des conditions e vie saines et confortables pour les usager-ère-s.

Deux ans de travaux pour la future école

Pour tenir compte des contraintes d'accès au site par la rue Anatole-France, limiter les délais de montage et réduire les nuisances, l'extension sera réalisée au maximum à partir de matériaux préfabriqués en atelier et s'assemblant rapidement.

Les travaux de l'école auront lieu en 2 phases, sur 24 mois, pour une livraison à la rentrée scolaire de septembre 2020.

Première phase : septembre 2018 / septembre 2019

Dès la fin des cours, lundi 9 juillet 2018, les classes de l'école maternelle Rosa-Parks seront déménagées.

Une école provisoire sera installée square Edmond-Pépin, dans des éléments modulables, de qualité, pensés spécialement pour accueillir des enfants. L'école provisoire comporte :

• des sanitaires
  • des salles de cours et de dortoirs de 50m² chacun-e-s
  • une grande salle de motricité

L'espace restant du square servira de cour de récréation, entourée par une clôture pour isoler les enfants de l'espace public.

Deuxième phase : septembre 2019 / septembre 2020

A la rentrée 2019/2020, les maternelles réintégreront le bâtiment historique de Rosa-Parks et une partie des élémentaires d'Anatole-France pourra à son tour intégrer l'école provisoire. La cour sera intégralement dédiée aux élémentaires, soit plus de 1 000m².

En septembre 2020, le groupe scolaire sera totalement accessible aux élèves.