Le Projet Educatif Global Gervaisien

Grandir de 0 à 18 ans au Pré Saint-Gervais

Octobre 2016 : Lancement du Projet éducatif global gervaisien

Le lancement du Projet éducatif global gervaisien (PEGG) a eu lieu mardi 11 octobre 2016. Cette rencontre marque l'aboutissement d'une grande concertation autour de l'éducation sur le territoire gervaisien qui a réuni l'ensemble de la communauté éducative tout au long de l'année 2015.

Le PEGG est un outil commun destiné à construire un environnement éducatif de qualité pour une jeunesse gervaisienne épanouie, instruite et citoyenne. Il fédère, autour de valeurs communes, d'engagements et d'objectifs collectivement définis, tous les acteurs de la communauté éducative : parents, Education nationale, services municipaux, intercommunaux et départementaux, institutions et structures de la prévention spécialisée et associations.

Ce travail est aujourd'hui matérialisé dans un document de référence qui présente les orientations et les actions de la politique éducative gervaisienne pour les enfants de 0 à 18 ans, consultable ci-dessous :



Ce document décrit notamment la démarche qui a mené à la définition des 4 grandes orientations du PEGG : citoyenneté et réussite éducative, solidarité et santé, famille et parentalité, cohésion éducative, lesquelles ont guidé la création de projets tels qu'Acti'Familles, le Café des parents, Ca défriche ! ou encore la participation de 14 jeunes gervaisiens à l'orchestre Démos.


Offrir à chaque enfant un parcours adapté : la construction du PEGG

En travaillant sur son Projet Éducatif Global Gervaisien, la Ville s’inscrit dans une démarche ambitieuse, permettant la construction d’une politique éducative à l’échelle du territoire.

Le PEGG, c'est quoi ?

La réforme des rythmes éducatifs (mis en place depuis septembre 2013 au Pré Saint-Gervais) a permis de lancer une démarche de concertation sur les temps de l’enfant.

C’est forte de cette dynamique partenariale que la Ville a souhaité aller encore plus loin en proposant à l’ensemble de la communauté éducative de participer à l’élaboration de son Projet Éducatif Global, pour les enfants de 0 à 18 ans, à travers une grande concertation.

« Créer du lien entre nous tous, entre ceux qui font de l’éducation dans cette ville une priorité et un enjeu majeur d’égalité. Proposer des offres de service adaptées, qui accompagneront tout au long du parcours éducatif chaque jeune gervaisien-ne : voilà le sens de la démarche que nous avons engagée à travers le Projet éducatif global gervaisien. Fruit d’une concertation ambitieuse, menée tout au long de l’année 2015, il déclinera au fil des âges, l’ambition éducative de la ville du Pré Saint-Gervais. »

Anna Angeli, adjointe au Maire en charge du Projet Éducatif.

Qui sont les acteurs de la concertation ?

Depuis son lancement en début d’année 2015, cette démarche partenariale et participative a réuni autour de la table les différents acteurs éducatifs œuvrant sur le territoire :

  • les services de la Ville (petite enfance, éducation, jeunesse, programme de réussite éducative, politique de la ville, sports, culture, vie associative),
  • l’Éducation nationale,
  • les associations,
  • les partenaires institutionnels (Conseil Général, Caisse d’Allocations Familiales, Direction Départementale de la Cohésion Sociale…),
  • les représentants de parents.

De janvier à juin 2015, tous ont réfléchi, ensemble, à un projet pour les 0/18 ans.

Une multitude de sujets évoqués

Des groupes de travail thématiques se sont constitués autour de la parentalité, la réussite éducative, la culture, le sport, et la santé. Le développement durable et la citoyenneté sont deux thématiques abordées de manière transversale sur les 4 groupes de travail. Quatre orientations se sont déclinées en actions pour les trois prochaines années : la citoyenneté, la solidarité, la famille et la cohésion éducative.

Les jeunes gervaisien-ne-s, principales-aux protagonistes de cette aventure, ont également été consulté-e-s durant la concertation.