Réaménagement de l'usine Busso

Un projet de Ville à construire ensemble

Situé en cœur de ville, le site de Busso est un lieu central du Pré Saint-Gervais. Son réaménagement après 2020 s’inscrit dans le cadre d’un projet de ville global et se fera en concertation avec l’ensemble de la population gervaisienne.

Afin de dessiner et définir, ensemble, le futur visage de ce site emblématique,

la Municipalité désire concerter largement et régulièrement l’ensemble de la population.

Tout au long de la phase de définition du projet, des ateliers urbains sont proposés afin de présenter la démarche puis construire le projet avec les habitant-e-s en s’aidant de plans, d’expertises, de maquettes…Le 1er atelier urbain a eu lieu le mercredi 12 décembre à 19h, dans le préau de l’école Pierre-Brossolette.

Le compte rendu de la réunion est disponible sur cette page ci-dessous.

Visite du site Busso - 26 janvier 2019

Dans la continuité du 1er atelier urbain, une visite des anciennes Salaisons Busso et de ses abords a été proposée afin de mieux comprendre les enjeux de ce site et préparer l'atelier du 12 février.

Carnet de visite à remplir en ligne LIEN A FAIRE

Retour de la visite en photo

Un tiers lieux culturel bientôt en place

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pour l’occupation temporaire lancé cet été, Est Ensemble et la Ville ont choisi mi-octobre l’association Soukmachines pour animer 3 000 m2 de la friche industrielle Busso.

Transformer une parcelle peut prendre du temps. Quand un terrain, un immeuble, une usine se libèrent, quelques années sont souvent nécessaires pour imaginer, financer et construire les projets. Pour ne pas laisser ces lieux à l’abandon, Est Ensemble et la Ville ont souhaité favoriser l’expression d’initiatives originales et porteuses de sens, en attendant la mise en place d’un projet pour Busso, défini avec l’ensemble de la population, d’ici trois ans.

Favoriser les échanges artistiques

En réponse à l’appel à projet émis en septembre, des associations ou entreprises de l’économie sociale et solidaire ont présenté leur candidature pour occuper provisoirement le site industriel de Busso. Afin de répondre à la priorité n°5 de la votation citoyenne, l’association Soukmachines a été retenue. Valorisant les échanges artistiques et les artistes émergent-e-s, elle a déjà investi des lieux atypiques et des espaces urbains inutilisés, comme la halle Papin à Pantin : espaces de travail collaboratifs et abordables, pour permettre une grande variété de professions, événements culturels gratuits et accessibles (concerts, spectacles, expositions, ateliers, repas partagés, conférences…

Un lieu ouvert à tou-te-s

À Pantin, Soukmachines a permis la création d’un lieu de convivialité ouvert sur la ville et le quartier. Les espaces extérieurs de la halle Papin ont été aménagés pour accueillir la buvette, les barbecues en accès libre, la piscine gonflable, les jeux et les ateliers proposés chaque dimanche par les résident-e-s. De plus, des liens étroits avec les différents acteurs et actrices associatifs-ives et institutionnel-le-s locaux ont été tissés au coeur des Quatre-Chemins.

Une implantation pour le printemps 2019

Aux beaux jours, c’est donc une structure similaire qui ouvrira rue Danton. Soukmachines travaillera notamment à remettre la production alimentaire au cœur de la ville, avec la mise en culture de certains espaces. Elle fédérera des gervaisien-ne-s aux compétences plurielles, rassemblé-e-s dans le collectif Bussolik autour d’un lieu à vocation sociale, culturelle et conviviale, qui ferait de l’accueil de la jeunesse sa priorité.

Mais pour Soukmachines, aucun projet n’est préconçu : c’est le site, ses particularités, la ville et ses habitant- e-s qui feront naître les idées. Si vous êtes impatient-e-s de le découvrir, nul besoin d’attendre le printemps : l’association compte bien organiser des chantiers bénévoles, pour des temps de partage de savoir-faire et de rencontre.

Si vous souhaitez aider à la construction d’éléments de mobilier, à la mise en valeur des espaces et à toute sorte de petits travaux, vous êtes les bienvenu-e-s !