Agenda 21

L’Agenda 21 du Pré Saint-Gervais

Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?

L’Agenda 21 qui signifie littéralement « ce qu’il faut faire pour le 21è siècle », est la traduction concrète des objectifs fixés pour un territoire en matière de Développement Durable. Porté par la Ville, ce document a été élaboré en concertation avec tous les habitants et les acteurs locaux : élus, employés municipaux, habitants, associations, entreprises, écoles…

Les quatre étapes de l'élaboration de l'Agenda 21

La réalisation d'un diagnostic partagé donnant une bonne connaissance du territoire sur le plan économique, social, environnemental et organisationnel ;

La définition d'une stratégie territoriale de développement durable sur la ville ;

L'élaboration d'un programme d'actions décrivant les objectifs à court, moyen et long termes, les méthodes et les moyens d'actions proposés, les acteurs et les partenaires impliqués ainsi que les critères d'évaluation ;

La mise en œuvre du programme d'actions et l'évaluation systématiques des actions engagées.


Les objectifs de l'Agenda 21 du Pré Saint-Gervais

Edito co-signé par Gérard Cosme, Maire du Pré Saint-Gervais, et Anna Angeli, Adjointe au Maire en charge du Développement Durable.

« L’agenda 21 du Pré, c’est avant tout l’agenda 21 des Gervaisiens qui ont su y travailler, en débattre et se l’approprier.

Il est vrai que le défi était grand, pour comprendre d’abord la démarche de développement durable, comprendre qu’il ne s’agit pas là uniquement d’environnement mais bien de social, d’économie et de participation. Ce qu’il faut comprendre également c’est que l’Agenda 21 n’est pas simplement un document, c’est un recueil d’actions, concrètes, pratiques, pour tous les publics. Ainsi 69 actions concrètes ont été votées en

Conseil Municipal dont 27 concernant le fonctionnement interne de la municipalité, car nous devons montrer l’exemple.

Avec l’Agenda 21, nous agissons pour engager la transition énergétique et pour préserver l’environnement. Nous travaillons pour le social, nous luttons contre la précarité énergétique, nous créons des richesses sur notre territoire et nous faisons appel aux producteurs locaux. Que l’on soit agent de la fonction publique, parent, professeur, locataire, propriétaire, toutes les actions sont inscrites pour « un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins ».

Parce que le développement durable doit être une préoccupation permanente et partagée, initions dès à présent un nouveau modèle de développement pour le 21ème siècle, ne direction des générations futures »