S'informer sur les modes d'accueil

Le Relais Petite Enfance

Le Relais Petite Enfance, qui comprend le Relais Assistant-e-s Maternel-le-s (RAM), est un lieu d’information, d'échanges et de soutien destiné aux futurs parents et parents de jeunes enfants, ainsi qu'aux assistant-e-s maternel-le-s et gardes à domicile. Il accueille les parents à la recherche d'un mode d'accueil ou qui en disposent déjà d'un.

L'animatrice du Relais peut conseiller et soutenir les parents dans leurs démarches administratives, notamment lors de l'embauche d'un-e assistant-e- maternel-le agréé-e ou d'un-e garde à domicile (démarches à réaliser auprès de la CAF, établissement d'un contrat de travail et d'une déclaration Pajemploi...) et les prestations auxquelles elles-ils peuvent prétendre : Prestation accueil jeune enfant (PAJE), Allocation départementale accueil jeune enfant (ADAJE), complément de libre choix du mode de garde. Elle peut également exercer un rôle de médiatrice entre les parents et leur assistant-e- maternel-le en cas de conflit.

Le Relais Petite Enfance accueille les assistant-e-s maternel-le-s et gardes à domicile : qui souhaitent des informations concernant l'exercice de ces professions (agrément, statut, droits et obligations) qui souhaitent rencontrer des collègues, participer à des réunions à thème, échanger et réfléchir sur leurs pratiques professionnelles

Le Relais organise aussi des ateliers d'éveil pour les enfants accompagné-e-s par leur assistant-e- maternel-le ou leur garde à domicile les lundis, mardis et jeudis de 9h à 11h. C'est l'occasion des premiers contacts de la vie en collectivité. Les professionnel-le-s s'inscrivent directement auprès du Relais Petite Enfance.

En période scolaire, les ateliers ont lieu les lundis, mardis et jeudis matin, à l'accueil de loisirs Nelson-Mandela (33-35, rue de Stalingrad) et les lundis et jeudis matin à l'accueil de loisirs Suzanne-Lacore (23, rue Jules-Jacquemin). Lors des vacances scolaires, les ateliers ont lieu uniquement à l'accueil de loisirs Suzanne-Lacore, les lundis, mercredis et jeudis matin.

Les permanences du Relais Petite Enfance :

• Lundi et vendredi de 13h30 à 17h30
  • Mardi de 13h30 à 19h
  • Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Jeudi après-midi et samedi matin sur rendez-vous uniquement.

Le Secrétariat des Assistant-e-s Maternel-le-s agréé-e-s (SAM)

Le SAM assure le suivi et la gestion administrative des assistant-e-s maternel-le-s agréé-e-s. Il procure également aux parents la liste actualisée des assistant-e-s maternel-le-s avec leurs disponibilités.

63, rue de Paris

Les permanences du SAM :
Ouvert de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi (coupure méridienne).

La matinale petite enfance

Une fois par an, la Ville organise pour les familles une rencontre avec les professionnel-le-s des différentes structures d'accueil et les assistant-e-s maternel-le-s qui exercent sur la commune.

Toutes les informations utiles (démarches pour s'inscrire, tarifs...) sont présentées à cette occasion et de nombreuses animations pour les enfants rythment la matinée (spectacle, ateliers, expositions...).

La Caisse d’allocations familiales (CAF)

Le site www.caf.fr renseigne sur les prestations familiales. Possibilité de télécharger en ligne les formulaires de demande. La CAF met aussi à disposition le site www.mon-enfant.fr, dédié à l'offre de garde d'enfants. Grâce à un simulateur de tarification, www.mon-enfant.fr permet de faire une estimation du coût de l'accueil en crèche de l'enfant en fonction des revenus du ménage et du nombre d'enfants à charge, ou des aides qui peuvent vous être attribué en cas d'emploi d'un-e- assistant-e- maternel-le ou garde à domicile.