Accueil>Réaménagement de l'îlot Danton : compte-rendu de l'atelier urbain

Réaménagement de l'îlot Danton : compte-rendu de l'atelier urbain

Le 18 mars dernier, les Gervaisiens étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour assister à l'atelier urbain dédié au projet de réaménagement de l'îlot Danton. Ils ont été accueillis par Gérard Cosme, maire du Pré Saint-Gervais et président d'Est Ensemble, Mathias Ott, adjoint au maire en charge de l'Urbanisme et de l'Habitat et Said Sadaoui, adjoint au maire en charge de la Démocratie locale. Une nouvelle forme de concertation a été inaugurée pour l'occasion.

Atelier urbain  Ilot  Danton  1

"Nous sommes ici pour mettre en commun notre réflexion sur un lieu qui a déjà une histoire mais qui a surtout un avenir." C'est par ces mots que Gérard Cosme, maire du Pré Saint-Gervais et président d'Est Ensemble a introduit l'atelier urbain dédié au projet de réaménagement de l'îlot Danton qui a eu lieu le 18 mars dernier. Mathias Ott a ensuite pris la parole pour rappeler notamment les enjeux et les contraintes de ce projet : "Il s'agit de créer un espace de respiration, de mixité, et non pas d'ajouter de la ville sur la ville, de la densité sur la densité."

Les contraintes quant à elles se déclinent autour de trois axes majeurs : inclure un espace vert d'au moins 850 m2 qui serait un espace libéré de toute construction, prévoir 10 à 12 logements, sur un ou deux bâtiments, et enfin réfléchir au réaménagement de l'espace pour ce qui est de la voirie.

Des techniciens de la Ville sont ensuite intervenus pour présenter l'historique et les caractéristiques du site.

Une nouvelle forme de concertation

Atelier urbain  Ilot  Danton  6Cinq tables de "travail" ont été aménagées, avec sur chacune d'entre elles un lot de documents destinés à fournir un maximum d'informations sur les possibilités et les contraintes autour de ce projet. Elus présents et techniciens de la Ville s'étaient répartis pour que chacun puisse apporter son éclairage et des éléments de réponse aux Gervaisiens qui s'apprêtaient à "plancher" sur leur vision de ce projet d'aménagement. Après une séance de travail d'environ trois-quart d'heure, chaque groupe a nommé un rapporteur qui est venu présenter les pistes de réflexion du groupe à l'assemblée : installation d'un café avec terrasse, toits végétalisés sur le ou les futurs immeubles de logements, vitesse réduite ou piétonnisation d'une partie des voies de circulation, ouverture de l'école sur l'îlot, parc avec des jeux pour les enfants… Autant de pistes avancées par les participants venus en nombre à cet atelier urbain.

"Cet exercice démocratique constitue une première et nous sommes très heureux du résultat, a conclu Mathias Ott. Dans quelque temps, nous vous proposerons plusieurs scénarios d'aménagement qui s'appuieront sur les propositions formulées." Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite de cette concertation et de l'avenir de ce projet sur villedupre.fr.

Télécharger le dossier d'information sur le projet de réaménagement de l'îlot Danton.

Atelier urbain  Ilot  Danton  2  Atelier urbain  Ilot  Danton  3
 Atelier urbain  Ilot  Danton  4  Atelier urbain  Ilot  Danton  5